À propos

© 2020 Brice Favier-Ambrosini

Biographie/Biography
FR

Alix Galdin est une artiste visuelle autodidacte qui utilise la photographie argentique, le film et le dessin, en privilégiant des techniques de travail alternatives et artisanales.

Ses inspirations sont issues de questionnements sur l’activité humaine et le rapport que l’Homme entretient avec son environnement. À travers des œuvres plastiques, elle aborde également l’autoportrait et s’inspire de son vécu personnel pour traiter de sujets comme les rapports de domination ou les violences sexuelles.

Depuis 2017, Alix participe à plusieurs expositions collectives au Québec et en France. En 2022, elle est finaliste pour le Prix Nouvelles écritures de la photographie environnementale décerné par le Festival Photo La Gacilly et Fisheye Magazine.

Son premier essai documentaire sur pellicule Super 8, Sainte-Croix, est distribué par le GIV depuis 2021. En 2022, ce film fait notamment partie de la sélection officielle du festival de documentaires québecois Vues sur mer (Gaspé).

Elle bénéficie actuellement du soutien de Vidéographe pour la réalisation d’un poème vidéo, et de la Table de concertation interrégionale en cinéma dans le cadre de son programme de mentorat, pour la création d’un second documentaire.

EN
Alix Galdin is a self-taught visual artist who uses silver photography, film and drawing, favouring alternative and artisanal working techniques.

Her inspirations come from questioning human activity and the relationship between Man and his environment. Through plastic works, she also approaches self-portrait and is inspired by her personal experience to deal with subjects such as relationships of domination or sexual violence.

Since 2017, Alix has participated in several group exhibitions in Quebec and France. In 2022, she was a finalist for the Nouvelles écritures de la photographie environnementale prize awarded by the Festival Photo La Gacilly and Fisheye Magazine.

Her first documentary essay on Super 8 film, Sainte-Croix, is distributed by GIV since 2021. This film has been chosen as an official selection of the 2022 Vues sur mer festival (Canada).

She is currently receiving support from Vidéographe for the creation of a video poem, and from the Table de concertation interrégionale en cinéma as part of their mentoring program, for the creation of a second documentary.

Démarche artistique/Statement
FR
Mes inspirations sont issues de questionnements sur l’activité humaine et le rapport que l’Homme entretient avec son environnement. Je m’intéresse ainsi aux compétences de survie naturalistes, au bâti écologique, à la notion de paysage et aux croyances sur la hiérarchisation des espèces. À travers des œuvres plastiques, j’aborde également l’autoportrait et je m’inspire de mon vécu personnel pour traiter de sujets comme les rapports de domination ou les violences sexuelles.

Attachée au contact à la matière, et au dialogue qui s’installe avec elle dans la création, j’explore des techniques alternatives et artisanales de travail sur film et papier comme le mordançage, le transfert d’émulsion de polaroid ou la peinture sur film. Travailler en analogique me permet d’explorer des techniques anciennes qui me relient sans cesse à l’histoire du médium et à son parcours évolutif à travers les générations.

Autodidacte en art visuel, j’ai toutefois été sensibilisée dans mon cursus universitaire, dans le domaine de l’éducation, aux méthodes de création chorégraphique par le hasard. J’accorde donc à ce dernier une place fondamentale dans mon travail. Construire une œuvre devient alors un jeu d’échange stimulant entre idées et matière. L’utilisation de films expirés, ou de matériel de seconde main m’oblige à m’adapter à la versatilité des supports et cela devient un moteur de création.

EN
My work is inspired by questions about human activity and the relationship between man and his environment. I am interested in naturalist survival skills, ecological building, the notion of landscape and beliefs about the hierarchy of species. Through plastic works, I also approach the self-portrait and I am inspired by my own experience to address issues such as the effects of domination or sexual violence.

Attached to the contact with the material, and to the dialogue which is established with it in the creation, I explore alternative and artisanal techniques on film and paper like mordançage, polaroid lift transfer or painting. Working with analog materials allows me to explore old techniques that constantly connect me to the history of the medium and its evolution through the generations.

Self-taught in visual art, I however studied the use of hazard in creation in my university course.  I give to it a fundamental place in my work. Creation then becomes a challenging play of exchange between ideas and material. I also use expired films, or secondhand camera, that requires to adapt to the versatility of the material and becomes an inspiration for creation.