Dans l’ombre du géant

Dans l’ombre du géant
Film 110 expiré
2019

Extrait

© 2019 Alix Galdin

Cette série rentre dans le quotidien d’un marcheur appliquant les méthodes de survie et les connaissances naturalistes enseignées par les Programmes coyote, dans la région de Montréal, pour traverser une partie du parc national du Fjord du Saguenay. Les gestes simples que nous devons faire pour vivre au quotidien deviennent des routines nécessaires en nature. Redoublant de vigilance, l’homme pose un regard utilitaire sur son environnement qu’il observe minutieusement. Pour autant englouti dans l’immensité de ce paysage grandiose, son regard, qui ne peut être qu’admiratif, presque soumis, s’élargit. Son lien à l’environnement est ainsi double parfois même antinomique. La trivialité de l’utile contre le sublime de l’esthétique.
Cette série présente les photographies telles des alcôves qui nous invitent à entrer dans cette relation étroite entre l’homme et son environnement ponctuée par des panoramas nous incitant à nous asseoir pour contempler la grandeur des lieux et constater finalement et à juste titre notre petitesse.
Ces photos ont été prises au film 110 expiré et développées à la main. Le grain et le voile qui en résultent viennent renforcer l’intimité de ces images.


Décembre 2021 : Couverture du numéro Hors-système de la Revue Possibles, Automne 2021, Vol. 45, No 2